[THEATRE] La peur au théâtre Michel

l’histoire : Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, La Peur, en est le meilleur exemple. Construite comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant.
Manipulation ? Hallucination ? Comment échapper à cette tourmente sans fin ? On assiste au vacillement d’un couple qui ne se comprend plus… jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre.

Je dois vous avouer que de Stefan Zweig je n’avais entendu parler que le nom. Auteur autrichien reconnu mais jamais lu pour ma part.

La peur est donc une nouvelle sur le thème de l’adultère mais aussi d’une manière plus globale sur le couple.

Mon avis :

Vrai coup de cœur pour cette pièce. J’ai adoré autant l’histoire que la mise en scène très ingénieuse. et que dire du décor qui est vraiment bien pensé et que j’ai trouvé vraiment magnifique. On y est. tout de suite.

la_peur_38_sur_296_vu3gon-1030x686 Les comédiens donnent vie si bien à leurs personnage et à cette histoire [somme toute assez banale (une femme trompe son mari, et la femme de l’amant n’est pas contente contente 🙂 ] que je me suis vraiment sentie transportée avec eux, sans jamais vraiment réussir à prendre parti. La femme traîtresse ou le mari trompé ? Un jeu subtil.

La tension monte tout du long pour un final surprenant. (malgré mes différentes théories – toutes fausses- échafaudées au fil de l’histoire )

la_peur_261_sur_296_dog4wg-1030x686

 

A voir (absolument) au Théâtre Michel

(théâtre que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé très mignon. attention toutefois, comme beaucoup de théatre, il ne faut pas avoir de trop grandes jambes, la place est restreinte)

du 07 octobre au 31 décembre

38 rue des Mathurins – 75008 Paris – Métro : Havre-Caumartin

Du jeudi au dimanche à 19h00

Adaptation et mise en scène Elodie Menant

avec Hélène Degy, Aliocha Itovich et Ophélie Marsaud

et toi, c'est quoi ton avis ?